Les ateliers intergénérationnels

Atelier intergénérationnel

Les ateliers  ont pour objectifs, par le biais de rencontres conviviales inter-générationnelles, de lutter contre l’isolement des personnes âgées, renforcer le lien social et développer le partage dans l’échange et la complicité.

Ils s’appuient sur les réalisations sonores Voix d’Or que l’association Haut Parleur produit depuis une dizaine d’années.

Ces ateliers, qui font la part belle au plaisir, au jeu et à la bonne humeur sont encadrés chacun par trois intervenants qualifiés, ils permettent de :

• Stimuler la mémoire individuelle et collective
  • Retrouver le goût du jeu collectif et de ses enjeux
  • Valoriser les échanges et la transmission aux plus jeunes
  • Partager le plaisir des mots avec des créations d’écriture collective
  • Retrouver des moments du passé par des sons et des ambiances d’antan et de découvrir, avec les enfants, ceux d’aujourd’hui.
  • Stimuler les neurones par les jeux et la présence de la jeunesse

Public cible (GIR, tranches d’âges)
ateliers seniorsLes seniors autonomes de plus de 70 ans habitant chez eux identifiés par le CCAS, les associations seniors, les pôles seniors, les seniors qui fréquentent la médiathèque. GIR 6 à 5.
Les enfants de 8-10 ans de l’accueil de loisirs de la commune.

Modalités :
Ces ateliers de deux heures (ou 2h30 selon convention), se déroulent le mercredi par série entre deux périodes de vacances scolaires. Ils se déroulent dans une salle de la commune (médiathèque, bibliothèque, centre de loisirs etc). Une collation est servie pendant l’atelier.
Jeux de sons – Un temps d’évocation sonore
Pour stimuler l’imaginaire et retrouver le son d’objets, d’atmosphères ou de métiers quotidiens, anciens ou disparus, et des sons d’objets, d’atmosphères ou de métiers quotidiens actuels.
On écoutera par exemple le son d’un projecteur de films, d’une machine à écrire, d’un moulin à café, du sifflement d’un train à vapeur, d’une cour de récréation, d’un bal du 14 juillet, du ressac de la mer, d’une balade en bateau, d’une lavandière, d’un boulanger, d’une couturière… Mais également le son d’une gare, d’un TGV, d’une grande surface, d’un jeu vidéo, d’un GPS, d’une recherche par internet, d’un téléphone portable…
Les intervenants veillent à ce que ces évocations servent de support à l’échange entre les seniors et les enfants.
Des images et des objets seront utilisés pour faciliter l’identification.
Jeux de mots et d’expressions
ateliers seniorsEn lien avec les jeux de sons, un temps de jeu autour de la langue française Jeux avec les expressions françaises, les dictons et proverbes, les jeux de mots, les anglicismes, les néologismes.
Ce temps permet de retrouver et découvrir l’usage d’expressions d’aujourd’hui ou d’autrefois. Il permet d’en rechercher le sens et l’origine et de proposer une véritable gymnastique neuronale ludique.
Les jeux d’expressions sont proposés en lien avec les thèmes des jeux de sons. Les participants jouent à identifier le sens et trouver l’origine de ces expressions. Ils doivent également servir de support à l’échange entre les seniors et les juniors.
Lecture partagée et jouée – Un temps de lecture partagée à voix haute
Une partie est proposée par les participants qui amènent leurs contes, fables, ou récits préférés, une autre partie est proposée par les intervenants pour une écoute enregistrée ou en direct d’extraits de romans, de fables de La Fontaine, de textes de diverses mythologies, sans oublier des textes régionaux, voire en patois.
Cet atelier est conçu pour échanger autour des émotions littéraires, entendre ou lire des textes qui font partie du patrimoine ou se laisser bercer par les accents et les richesses de notre langue.