Après-midi festifs dansants, chantants

Atelier de stimulation physique et psychique

Atelier dansantCet atelier de deux heures fait la place belle au plaisir, au partage et à la joie. Il propose aux participants de chanter et danser sur des tubes d’antan qui ont bercé leur jeunesse. Il permet également de vivre des moments d’échanges et de discussion sur la mémoire que réveillent les morceaux choisis. Les émotions suscitées sont accueillies et étayées par les intervenants.

Cet atelier original permet à ceux qui ne savent pas danser de danser quand même et à ceux qui ne savent pas chanter, de chanter quand même !

Il développe par la dynamique de groupe et au travers d’une animation adaptée, la dimension festive et complice du lien social.

Il est animé par deux professionnels de la danse, du chant, de l’animation et de l’échange thérapeutique.

Jeux de sons, jeux d’expressions

Atelier de stimulation cognitive et imaginaire

Cet atelier très original fonctionne autour d’un thème sélectionné :ateliers seniors

  • Un temps d’évocation sonore pour stimuler l’imaginaire et retrouver des sons que l’on n’a pas ou plus l’habitude d’entendre (objets, atmosphères, animaux, métiers).
    La mémoire émotionnelle et la mémoire collective se ravivent à l’écoute de ces sons et évoquent à eux seuls de nombreux souvenirs et anecdotes. Les intervenants veillent à ce que ces souvenirs puissent s’exprimer et utilisent le cas échéant des images soutenant l’évocation sonore.
  • Un temps de jeu autour de la langue française : A partir de ces évocations, nous faisons le lien avec des expressions françaises, des dictons ou proverbes.
    Ce lien permet de retrouver l’usage d’expressions d’aujourd’hui ou d’autrefois. Il permet d’en retrouver le sens et l’origine et de proposer une véritable gymnastique neuronale ludique..

L’ensemble de l’atelier est proposé comme un jeu où l’important est de participer et non pas de trouver.

La compétition, stressante pour tout le monde et notamment pour les personnes du grand âge n’est pas le moteur de nos ateliers.

Tranches de rire

Atelier de stimulation physique et morale

atelier Seniors-rireLes seniors savent bien et ont toujours dit que « rire un bon coup » faisait autant de bien à la santé que manger bon steak ! A l’heure actuelle, on peut même dire qu’il est nettement préférable de rire que de manger de la viande !
Cet atelier « Tranches de rire » se déroule en deux temps :

  • Un temps de mise en condition : avec petits exercices physiques d’échauffement et mise en condition mentale (chants, écoute de sons) pour accueillir la suite.
  • Un temps de « yoga du rire ». Il s’agit d’un terme un peu à la mode mais le fondateur de cette « discipline », Madan Kataria, médecin en Inde, s’est rendu compte, il y a plus de 20 ans, des bienfaits du rire dans la guérison de ses patients. Il met donc en place une méthode « qui vient du corps », pour leur permettre de rire davantage et permettre :
    • La Réoxygénation du cerveau
    • La Réduction du stress et renforcement du système immunitaire
    • L’Amélioration de la résistance à l’effort
    • L’Augmentation la capacité d’être de bonne humeur, d’accéder à la joie intérieure
    • De pratiquer une excellente gymnastique musculaire interne.

Le deuxième temps de cet atelier est donc consacré au rire.

L’atelier se termine par un retour au calme via la respiration et un court temps méditatif.

Les intervenants réguliers

Lina BRAUNSCHWEIG

Psycho-somatothérapeute, conceptrice de l’outil Voix d’Or

Lina Braunschweig


Enseignante certifiée, elle a animé des ateliers de danse, d’improvisations et d’expression orale, vocale, corporelle pendant plus de 25 ans.
Ses rencontres avec des publics d’âges et d’origines très variées ont été un vrai terrain de découvertes et d’apprentissage sur le fonctionnement psycho-corporel de l’être humain.
Ces découvertes, complétées par une longue analyse personnelle, l’ont amenée à approfondir son intérêt pour la mémoire de l’individu, de la famille et de la communauté.
Sa pratique de psychothérapeute, nourrie d’une riche expérience humaine, intègre les dimensions corporelles, mentales et spirituelles de chacun.
Elle a également animé et réalisé des programmes radio durant près de 30 ans, à Radio France et la Radio Suisse Romande.Parallèlement, elle s’est formée à psychologie des profondeurs à l’Efapo, à l’Eepssa et Somapsy dont elle sort diplômée, puis à l’Alzheimérologie et pathologies apparentées au CHU de Reims et à Lyon2.
Elle est titulaire de ce DIU sous la direction du Professeur Louis Ploton, Psychiatre-gérontologue et co-directeur du Laboratoire de psychologie et santé mentale, avec qui elle collabore sur l’élaboration d’un outil d’animation thérapeutique à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Voix d’Or.
Elle exerce comme psychothérapeute en cabinet au centre de Lyon et dirige Voix d’or au sein de l’Association Haut Parleur
L’être humain, la radio, la danse sont les passions qui l’ont animée toute sa vie.

Régis BOURQUIN

Danseur, performer, enseignant, chorégraphe

Régis Bourquin

Il se forme dans diverses écoles : Méthode M. Graham, à la Merce Cunningham Dance Foundation, au New York Baller School, puis s’investit dans la danse Contact Improvisation avec Lulla Chourlin et Didier Silhol. Boursier à deux reprises du Ministère des Affaires Etrangères : Lavoisier (NYC) et Léonard de Vinci (Naples). Il est diplômé en danse contemporaine et certifié praticien en Gestalt Thérapie Analytique (Savoir Psy Paris).
Après plusieurs années de spectacles (Cie Taffanel, Langlade, Kumulus…), il fonde l’association Le Groupe la Source en 1992, avec laquelle il crée plusieurs pièces chorégraphiques. Il initie plusieurs Défilés pour la Biennale de la Danse de Lyon et œuvre pour le développement de la culture chorégraphique en milieu rural et urbain. Depuis 2010 il participe activement à des échanges interculturels avec le Maroc, la Tunisie, l’Inde, la Grèce.
Il crée en 2014 l’Espace des Ateliers – lieu de pratiques psychocorporelles – en Ardèche. Il a enseigné pour diverses associations et institutions ainsi que pour l’Education Nationale pour laquelle il a été chargé de cours à l’Université Joseph Fourier/UFRAPS à Grenoble et Valence (analyse du mouvement, psychocorporalité, composition chorégraphique).

Carine BOUDJABAD

Ostéo-thérapeute

Carine Boudjabad

Issue d’une famille de danseurs-chorégraphes, elle a grandi dans un univers où la conscience du corps, la relaxation et la pratique du massage ont fait partie de son quotidien.
Son expérience de plus de vingt ans dans le spectacle vivant ainsi que ses interventions dans les Ephads avec Voix d’Or lui ont permis de développer différents types d’approches du corps et de massages bien-être.
Aussi, au travers de son parcours personnel elle s’est passionnée pour les soins énergétiques et les médecines douces et en 2015 elle entreprend un cursus professionnel de 4 ans en formation d’Ostéopathie douce « thérapie manuelle énergétique » méthode Still-Roudil-Poyet, dont elle sort diplômée en juin 2019.
Par cette approche holistique elle attache une importance particulière à la notion de l’être comme un tout dans un tout.
Sa démarche s’inscrit dans la rencontre de l’autre, de l’écoute du corps et dans la considération de l’individu dans sa globalité.
Elle pratique également les massages bien-être de type ayurvédique, californien, réflexologie plantaire thaï, personnes âgées, trapèze-crânien avec bougies auriculaires.

Gaëlle KONATE

Comédienne, Metteur en scène, Auteur, Formatrice

Gaelle Valentin-Konaté

Elle a toujours été attirée par les challenges sur scène, sous chapiteau, dans la rue ou ailleurs partout là où le théâtre pouvait se déterrer.
La création avec des gens pas comme les autres, du genre étrangers (mise en scène des Passeurs d’Europe depuis 9 ans), porteurs de handicaps (mises en scènes avec instituts et IME depuis plus de 15 ans) ou encore, enfants qui arrivent de pays en guerre (stages avec France Terre d’Asile), etc…
Tous ces genres de gens qui ne peuvent pas forcément mettre des mots mais qui ont tant de choses à dire… utiliser le théâtre comme un médium social, un outil et un prétexte à créer une nouvelle aventure humaine aussi.
L’improvisation théâtrale a été salvatrice sur bon nombre de situations de créations avec ces gens là, notamment.

Défiler vers le haut